COURS D’ENERGIE THERMIQUE ET DE CALORIMETRIE
1. Les trois états de la matière et les différents changements d’états
La matière est présente sous forme de trois états à l’état naturel :
Liquide, Solide, Gaz.
Pour une pression donnée (en général la pression atmosphérique dite normale de 1013 hPa) le changement d’un état dans un autre se fait à Température constante.
Exemple : l’eau bout (passe de l’état liquide à gazeux : vaporisation) à 100°C et la glace fond (passe de l’état solide à l’état liquide : fusion) à 0°C. Tant qu’il y a un glaçon dans de l’eau qui est à 0°C la température reste à 0°C.
Si un corps contient des impuretés son domaine de température où il est liquide est élargi. L’eau salée bout à 104-107°C et gèle à -4°C.
Pour certaine pression très basse (exemple en altitude) l’eau peut être liquide à des températures négatives. On appelle celà la surfusion, l’eau est alors surfondu. Un simple choc au sol et elle se transforme en glace : c’est ce qui se passe dans un brouillard givrant.
Il ne faut pas confondre la vaporisation de l’eau à 100°C et l’évaporation qui est une diffusion entre deux milieux à température ambiante. Mais énergétiquement c’est lié.
Liquide Solide : solidification
Solide Liquide : fusion
Liquide Gaz : vaporisation
Gaz Liquide : liquéfaction (parfois condensation)
Solide Gaz : sublimation
Gaz Solide : condensation
2. Transfert de chaleur.
On appelle transfert de chaleur, une augmentation (Q > 0) ou une diminution (Q<0) de l'énergie thermique d'un corps. Cette énergie thermique est la somme des énergies cinétiques microscopiques de chaque atomes du corps. Il existe deux types de tranfert de chaleur : Sans changement d’état : Q = mC(Tfinal – Tinitiale)
C = capacité calorifique massique du corps (en )
m = masse (en kg)
1K = 1°C T en K = en °C + 273,15
Avec changement d’état : Q = mL
L = chaleur latente de fusion ou de vaporisation (en )
Q = – mL si solidification ou condensation
La chaleur est une énergie dont l’unité est le joule J
Lors de transfert de chaleur on calcule deux chaleurs
Q1 = chaleur gagnée par un des corps et
Q2 = la chaleur perdue par l’autre corps
et on résoud l’équation Q1 = – Q2 .
Dans certain exercice (exemple de la balle fondue) on calcule une masse m fondue en connaissant l’énergie cinétique du corps (par exemple le grélon)
Ec =
on a L = Ec. On ne calcule qu’une chaleur
Connaissant la vitesse du grélon sa masse, on calcule Ec, puis connaissant L on calcule la masse fondue
3. Exercice :
a. On plonge un bloc de cuivre de 518,8 g sortant d’un four thermostaté dans un calorimètre rempli de 400 g d’eau à 10 °C. La température finale du mélange est de 70 °C. Quelle était la température du four ?
Données : = 4,18.
= 335.
= 387
b. On mélange dans un calorimètre parfait (il n’y a pas d’échange de chaleur avec l’extérieur) 200 g d’eau à 30 °C et 20 g de glace à -3 °C. En rédigeant avec soin, calculer la température finale du mélange.
Données : = 4,18.
= 335.
= 2,1.