Encore à propos de l’attente – Idfolles

Encore à propos de l’attente

Encore une fois je veux revenir sur le concept d’attente et d’inaction. Je pense que celui qui est dans l’attente ne peut faire autrement. Il n’est pas prêt. Il a beau savoir ce qui est bon au fond de lui et ce qu’il pourrait faire, il attend immobile un acte grandiose qui le bloque sur place.

C’est pourquoi aujourd’hui je conseille à toute personne dans l’attente de se consacrer à des petits gestes quotidien qui peu à peu lui feront entrevoir qu’il est possible d’agir pas à pas pour réaliser tout d’abord de petite chose puis peu à peu comme une forgeron apprend en forgeant, pour réaliser de grande chose.

Le tout est de prendre confiance en soi, en ses possibilités, en ses petits actes accessibles comme faire du sport sans s’essoufler, sans forcer la machine rouillée, mais en faisant davantage à chaque fois, comme réfléchir sur un livre, y revenir, peu à peu réaliser un travail intellectuel qui semblait inaccessible mais qui peu à peu est à portée.

Ne plus se démoraliser devant le sommet de la montagne mais savoir que chaque pas nous rapproche du sommet et que même si l’on atteint pas le sommet qu’on imaginait on en atteindra d’autres qui nous combleront amplement.

Quand on a été immobile comme moi on sait au fond de soi que cette démarche est la bonne. Sûr on n’atteindra pas tout de suite le haut de la montagne mais comme je l’ai déjà écrit cet été, c’est de tendre vers qui est important, plus que l’objectif que l’on veut atteindre, le chemin pour l’atteindre nous construit et nous rassasie.

Le chemin, voilà la clef, le chemin de vie apporte ce sentiment de plénitude. Voilà pourquoi agir est tant important. C’est ce qui nous remplit. Et nous sommes si vide. On peut comprendre que ce chemin est sans fin et que le vide qui est en nous est incommensurable mais le bonheur d’être en vie, en mouvement doit l’emporter sur le désespoir de se voir vide à jamais.

Voilà ce que je voulais écrire ce matin. Le chemin vers, le chemin est important.