Hier soir en m’endormant, j’ai fait le voeu que pendant la nuit je ferais un rêve dont je devrais me souvenir au réveil. J’ai demandé un rêve qui m’apporte un peu de réconfort.
Et mon voeu a été réalisé. Il faut dire que je me souviens rarement de mes rêves et je ne recherche pas à m’en souvenir systématiquement.
Voici donc mon rêve : je me trouve à Courcelles dans l’appartement de mon enfance. Il y a la table familiale en chêne brou de noyé et ciré. Et de l’autre côté de la table, un vieux couple qui me regarde amicalement.
Ils sont vieux et je m’intéresse particulièrement à la femme. Elle est si vieille que tout son visage est recouvert d’un duvet tout gris. En l’observant encore je m’aperçoit qu’ils ont la peau toute noir, presque grise.
Comme un con que je suis, je dis à la vieille que je sens être une personne de ma famille, comme un ancêtre familier que je n’aurais pas connue de son vivant : vous ne vous lavez jamais pour être si noir de peau. Mais vous ne sentez pas mauvais.
Puis la scène change. Je suis face à elle. Je tends la main. Elle me dit : Vous vivez des temps si difficile. Là j’ai les larmes qui me montent aux yeux et je sens sa main comme un effleurement pour m’apaiser.
Je me réveille encore émerveillé d’avoir rencontrer mes ancêtres et de savoir qu’ils veillent sur moi !!!