Voici que l’âge est peut-être venu d’enterrer ce mort qui me hante, mon père et tout ce qu’il a dit et fait dans sa vie, pour me mettre dans cet état où j’erre, sans cesse répétant, mon dieu ce père, sans cesse répétant, des idées qui vous laisse sur place comme un boxer K.O. Voici que l’âge est peut-être venu de cesser les contraires assemblés qui vous glace sur place, quand vous dîtes un jour noir, et l’autre jour blanc…
Voici venu le temps où les Paroles sont vaines.
Voici venu le temps où le discours sacré est devenu à jamais obsolète car tout le monde à compris que l’on dit blanc et l’on fait noir, selon la direction du vent, selon ses intérêts…
Si je suis immobile encore sous l’effet de ce père qui m’a réduit à rien par sa non-volonté de me voir grandir, par sa propre folie, puis je aujourd’hui ÊTRE, tout simplement être. Être ce professeur dans sa province, avec quelques idées qui demanderait un long travail, des connaissances universitaires que je n’ai pas, être un professeur qui oublie l’anathème, et le discours de son père, qui peut ou ne peut pas, les quarante ans prochains nous le dirons sans doute, qui peut ou ne peut pas mettre en action ses idées.
Je viens de voir un documentaire sur la grotte de Lascaut et je me dis que nos ancêtres ont laissé là un témoignage poignant de leur vie. Nous mêmes dans notre civilisation occidentale, dans la pierre du silicium, n’est on pas en train de graver notre monde, car nous sentons sa fragilité…
Mais ce monde que nous gravons, il restera comme un témoignage pour la Vie qui se poursuivra, et c’est là le vrai sens de notre action. Témoigner du vivant tel qu’il est sous nos yeux.
Si notre action l’a mis en péril, la culpabilité, ce très vieux sentiment, qui nous assaille, doit être rejeté.
Aujourd’hui plus qu’hier, nous savons ce que nous faisons. Aidé des bases de données et des relations que nous créons entre ces données, nous comprenons comment fonctionne le monde et notre action. C’est cette compréhension qui nous guidera. Action et Idées depuis toujours en relation étroite….