Mon père s’appelait Marcel. Dans Marcel il y a Mars. Et c’est vrai que toute sa vie n’a été qu’une guerre. Il est né en 1930. A dix ans mon grand père, douanier luxembourgeois a fuit les allemands. Il a prix un balluchon et a emmené toute sa famille à pied en France. Quand ils sont partis les allemands et leur chars arrivaient déjà. En france les allemands les ont ensuite retrouvés et rapatriés au luxembourg. Mon père a subi l’éducation des allemands quand son père cachait des armes pour la résistance. Sa plus grande joie à quatorze ans fut de voir les allemands dans leur déroute. Assis au bord d’un chemin il regardait passer tous ses soldats à pieds qui retournaient dans leur pays….
Mais que connait-on de son père, des histoires que l’on racontait quand on était enfant, le dimanche au déjeuner. Que sait-on vraiment ?
Quand je dis que la vie de mon père n’a été qu’une guerre, je parle aussi du combat qu’il a mené dans notre famille. A quarante sept ans il a cessé de travailler pour la société AEG Téléfunken France, et il a commencé d’être omniprésent dans nos vies, au quotidien, un Enfer.
Ce que je regrette le plus depuis mes 28 ans, l’année de sa mort, c’est de ne pas pouvoir parler du passé avec lui. De ne pas pouvoir comprendre ses motivations profondes, ce qui s’est réellement passé et que moi je n’ai vécu qu’enfant.
Paix à son âme.