Construire c’est bâtir avec ordre…. Voilà le mot est dit. Pour construire il faut un plan.
Je n’ai que l’ébauche d’un plan, somme d’idées que j’ai acquise au cours de ces quarante ans. Mais des idées sans pratiques ne sont qu’une sale manie…
Donc il n’y a pas encore de plan, que des idées.
Des idées limitées.
Mais pourquoi abandonner de faire un plan… parce que les idées sont limitées face à l’infini de la réalité…
Non il ne faut pas abandonner. L’acte libère cette énergie que nous avons prise pour penser.
K. je croyais se défiait des idées sources de conflit par leur définition limitée de la réalité… Le conflit se résout dans l’action. C’est la réalisation qui permet aux idées d’évoluer.
La première idée est sans doute de préserver, de ne pas toucher aux choses, d’aimer ce qui est, mais je l’ai déjà écrit dans “Prise de tête et dénouement d’un noeud Gordien”, l’action selon une idée me semble inévitable.
K. parle d’un esprit conditionné pour aller toujours dans la même direction : celle de l’action selon une pensée, une idée….
Il oublie un fait maintenant important en neuroscience : l’action agit sur la pensée, sur la structure de notre cerveau. La pensée ne précède pas toujours l’acte. L’acte peut engendrer aussi la pensée.
Agir c’est modifier le monde, c’est modifier nous-mêmes car nous sommes le monde, unité et tout car unité reliée au tout.
Voilà donc mon nouveau credo : l’action nous fera évoluer…