Pour une maison de plus de 100 mètre carré, mal isolée voire pas du tout on peut consommer jusqu’à plus 100 000 KWh. 1 Kwh = 1 kilo watt heure = 3 millions 600 mille joules. C’est l’unité d’énergie de EDF et GDF. 1 Joule c’est l’énergie qu’il faut pour soulever 100 g de 1 mètre. Un homme occidental consomme des aliments d’équivalent énergétique de 6000 000 à 8000 000 de Joules par jour.
Une maison juste isolée en toiture consomme de 40 000 à 50 000 KWh. Soit déjà un gain de 50%. Ensuite si vous isolez les murs et si les fenêtres sont en double vitrages votre nouveau gain est encore de 50 %. Vous consommez alors 20 000 KWh.
Et si votre maison est super isolée, votre consommation peut descendre jusqu’à 15 000 KWh.
Quand on sait que le prix des KWh ne va pas cesser d’augmenter, il devient important quand on construit même dans le sud, de bien isoler sa maison.
La laine de verre ou le polyuréthane, les isolants les plus communs sont à proscrire dans une maison écologique.
En effet ce type d’isolant consomme beaucoup d’énergie (dîtes grises) pour sa fabrication. De 250 KWh/mètre cube à 1200 contre seulement 6 kWh/mètre cube produit pour l’ouate de cellulose et 90 pour le liège.
Et ces isolants ont la même conductivité thermique que la laine de verre, soit de l’ordre de 0,04 W/m.°C..
La ouate de cellulose en panneaux ou en vrac est issue du recyclage du papier. Elle reçoit un traitement au sel de Bore qui joue un rôle antifongique et répulsifs pour les insectes et le feu.
Mais ce n’est pas le seul isolant possible : le chanvre, le lin, la plume de canard ou les film en fibre de bois sont d’autres isolants.
L’isolation peut être intérieure à la maison mais aussi extérieure.
Enfin il ne faut pas négliger d’isoler les fondations juste au dessus du hérisson de pierre sur lequel repose le premier plancher.