Roman publié chez ilv éditions – Idfolles

Roman publié chez ilv éditions

Deux variations sur le même thème – David Strainchamps – Livre et Ebook PDF – ILV-Edition.com

Deux romans

Le professeur Pandrovsky éminent chercheur en intelligence artificielle se pose beaucoup de questions sur le besoin ou non d’agir…. Mais sa décision est prise. Sous le nom d’Yvan Stavon il se met au service de Doyce le magnat du software. Mais quelle va donc être l’aboutissement de toute une vie …?

Ronan Desprit journaliste se trouve impliqué malgré lui dans la saga de la société Heilig première créatrice des enfants ogm. Roger, “l’ogéomisé”, va s’enfuir avec Ronan du centre où il a vécu depuis sa naissance. Il semble refuser de se servir de cette intelligence qu’on lui a inoculé… Mais sa nature ne va-t-elle pas le rattrapper.. ? Ne va-t-il pas bouleverser notre univers bien rangé…?

Un extrait :

Un homme seul dans une chambre lugubre aux murs blancs. Rien n’est accroché aux murs. Dans la pièce juste un lit en ferraille. L’éclairage, des néons blancs. Un homme est assis à une table en formica, près de la porte. Il est en train d’écrire.
Je m’appelle Ronan Desprit. Si ce soir je commence cet écrit c’est que j’ai le sentiment qu’il faut laisser une trace, une trace de mon histoire, une trace de notre histoire. Notre ancêtre Cro-Magnon laissât sur les grottes de Lascaut le témoignage de sa Vie et tout comme lui nous sommes tous dans l’ère du numérique en train de laisser une trace d’un monde qui s’efface. En cette fin d’année 2007 peu de gens l’ont encore compris. On trouve déjà sur internet des blogs nommés “Au delà de l’humain” mais même leurs auteurs ne savent pas comment cet au-delà est en train de se construire à leur insu. Je suis journaliste scientifique pour le magazine “La Robotique”. Je m’occupe de la chronique “Mathématiques”. Je m’intéresse aux 7 problèmes du millénaire dotés chacun d’une récompense d’un million de dollars par la fondation Clay. Au delà du cerveau humain, et ces milliard de connexions que certains imaginaient être l’image réduite de l’univers, il y avait maintenant des ordinateurs en réseau capables de résoudre des problèmes que l’homme ne pouvait approcher. Déjà la machine rejoignait l’homme avec des capacités d’évolution et de création. Loin de rechercher des solutions exactes aux problèmes NP-Complet (problèmes aux résolutions en temps Non Polynomiales) l’ordinateur les résolvaient par des méthodes où le pseudo-hasard (méthode de Lehmer), ce hasard créé par l’homme, jouait un rôle étonnant. Mais ce n’est pas du tout ce domaine qui changea ma vision du monde : ce fût la biologie. Mon collègue de la rubrique Biologie avait été renversé, en plein Paris, sur une voie cycliste. Au pied levé j’ai dû le remplacer pour une interview du Professeur Pandrovsky. Ce professeur français s’était fait connaître par ses prises de positions contre les OGM. Expert auprès de la commission d’homologation il recevait de nombreux rapports secrets concernant ce nouveau type de semence.
Je continue d’écrire. Le soleil se lève au travers de la vitre. Une infirmière entre dans ma chambre.
– Ah, monsieur Desprit vous êtes déjà levé. Le déjeuner n’est que dans une heure. Vous écrivez. C’est bien. C’est un bon moyen de guérison.
– Oui…
– Vous avez fait beaucoup de progrès depuis quatre mois que vous êtes ici. Si si, ne faîtes pas cette moue dubitative… Vous êtes beaucoup plus posé, moins délirant
– Vous pensez que je peux voir le docteur Sellers aujourd’hui. Ça fait une semaine que je ne l’ai vu.
– Vous avez vu il y a eu beaucoup d’entrées ce week-end. Peut-être. Je venais vous voir car l’on va peut-être vous changer de chambre. Nous avons un patient qui nécessite une chambre pour lui tout seul. Vous comprenez !
– Oui, je comprends.
– Ce n’est pas pour tout de suite, cela peut attendre après le petit déjeuner.
Nous avions pris rendez-vous par téléphone.