Ma mère me disait – Idfolles

Ma mère me disait

Ma mère m’a dit il y a de ça un jour : “tu n’as pas encore assez bien lu Lao Tseu”. J’étais en train de lui dire que je regrettais encore et toujours de ne pas être chercheur en mathématique et que tout avait concourru depuis mon enfance pour que je ne le devienne pas même si comme le dit ma femme j’en avais l’intelligence. Est-ce un gachi comme elle dit ?
Ma mère a ajouté : “tu peux toujours faire quelque-chose pour toi même”
Mais que dit Lao Tseu ? Il dit cette phrase si dure à entendre : “Renoncez à l’étude et vous connaitrez la paix” Poème 20. Mais que veut-il dire par étude car dans la suite du poème il est question de ne posséder rien et d’ainsi posséder tout. Et il finit par dire “Je suis l’enfant de la mère universelle. L’enfant du Tao. Dans le poème 48 du Tao Te King il dit même : N’agissant plus il n’est rien qu’on ne puisse accomplir” après avoir dit “En s’adonnant à l’étude on s’accroit chaque jour, en se consacrant à la voie on diminue chaque jour”….

Cette contradiction, je ne l’ai toujours pas comprise, assimilée ou acceptée.

Dans d’autres poèmes il prétend que (poème 57) “plus les hommes sont ingénieux et habile, plus leurs inventions deviennent néfaste” Après avoir dit “c’est en renonçant à toute action qu’on devient maître du monde”

N’a-t-on pas encore assez compris que les ocnséquences de nos choix, de nos actes, nous conduisent chaque jour un peu plus vers notre perte ?

Je me pénètre de cette pensée…. Je la sens intuitivement si juste, si vrai.

Puissiez vous me comprendre. Puissiè-je aujourd’hui comprendre que je ne possèderai pas le monde par plus de savoir, que je ne le sauverai pas non plus par plus de savoir !!!!