Vais je abandonner le chemin commencé ? Ai je abandonné le chemin commencé ? Telles sont les deux questions auxquelles je veux répondre aujourd’hui.
Il y a de ça vingt ans j’ai appris les rudiments des mathématiques, puis dix ans plus tard j’ai assis ces rudiments sur le socle de la Licence. Puis je encore dix ans plus tard enfin maîtriser ce socle. D’aucun dirons un étudiant met quatre ans pour acquérir le master 1… Alors pour quoi tant de de temps ? Conbien de fois ai je commencé puis abandonné.
Et aujourd’hui vais je abandonné ? J’ai repris mes cours de licence… Je voudrais poursuivre le chemin pour passer l’agrégation.
Ce chemin sera peut-être long. Le principal est de ne pas l’abandonner.
Je me souviens toujours de cette lettre de mon père qui me disait : c’est en forgeant que l’on devient forgeron. Il disait aussi que dans tout travail intellectuel c’était les premiers pas qui étaient les plus difficiles.
Ai je fait les premiers pas ? C’est pourquoi je parle d’un chemin commencé. C’est dure mais je ne veux pas abandonné. Ce chemin commencé où je refais marcher mes neurones pour comprendre les mathématiques de master 1 est difficile car à ses débuts.
Je ne veux pas l’abandonner. A quarante ans je ne suis pas mort. Bien sûr je n’ai plus vingt ans… Mais je peux encore faire preuve de réflexion, de nouvelles réflexions plus complexes que mes atermoiements, mes écrits et mes poèmes.