Les gens qui entrepennent Et à partir de rien Fondent du concret Ne sont pas de ma graine Et pourtant je le sais Je les admire souvent Je ne sais pas ces gestes Et pourtant si pratique Qui élèvent la vie Vers son plus haut terme
Impression de retour en France
Je me sens un peu perdu dans ce hall d’aéroport. Loin d’Oscar et de nos amis Béninois. Moi qui ne suis pas un grand sentimental, et qui a beaucoup de mal à ressentir les choses, je reste cependant le coeur et les yeux baignés de la chaleur des Béninois. Bien sûr nous ne sommes là …
Premier jour, le voyage, l’arrivée à Cotonou
Nous sommes partis avec la pluie, nous reviendrons avec aussi. Nous ne savions pas ce qui nous attendais. nous n’avions pas pour la plupart de préjugés ou très peu. Ci-dessous l’équipe encadrante presque au complet le jour du départ. J’ai oublié de prendre en photo Pierre-Etienne et Pascal est coupé. Dans l’avion j’ai écrit sur …
Continue reading “Premier jour, le voyage, l’arrivée à Cotonou”
Deuxième jour et visite de cotonou
Je me lève tôt comme chaque matin sous le coup des 6 heures. Je commence à me rendre compte des lueurs rousses et marrons qui nous entourent. Ce sentiment sera renforcé quand au retour je verrai les photos. Nous sommes à côté d’un collège. Pascal fume sa première clop. Je regarde du haut de notre …
Troisième jour : visite du centre Songhaï ; des tresses on veut ! On veut des tresses !!
Ce matin Claude a eu trop mal au dos. Il a raté le petit dej’. Juste un café pour lui et puis nous voilà tous visitant le centre Songhaï. Je vous raconte à ma manière… En quelques mots, en un comme en cent. Ce qui m’a plu, ce qui m’a émerveillé c’est le mot “AUTONOME”. …
Poème à Oscar
J’écoute ici un morceau de musique africaine Et ma pensée vole vers toi Mon ami Mon coeur se serre de te savoir loin de moi Je regarde les statuettes vernies Que ta main m’a offerte Et pour moi dans l’instant Elles prennent vie Et ma pensée vole vers toi Mon ami. Photos prises par Olivier …
Quatrième jour
Hier j’ai oublié de vous dire, Pascal est devenu un vrai père d’adoption pour 3 des filles. Ça c’est passé naturellement dans l’après-midi de coiffure… Une superbe amitié est née. Hier soir, premier fou rire et pas le dernier pour Florence quand nous arrivons à l’Hotel le Capital ou Le Kapital pour ne pas oublier …
Cinquième jour : la vie est douce au CETA
Ce matin après une douche avec seau et écuelle, après un thé du pain et de la confiture, nous rencontrons tous Roland, le président de l’AJED une association d’aide aux jeunes agriculteurs installés. C’est un moment intense quand Roland nous raconte son parcours, avec les difficultés qu’il a rencontrées : sa famille qui ne voulait …
Continue reading “Cinquième jour : la vie est douce au CETA”
Sixième jour : Visite officielle et Projet photo
Juste après le petit déjeuner, nous assistons à la lévée du drapeau : moment d’émotion auquel nous ne sommes pas habitué. Nous ne savons pas trop quelle attitude prendre. Nous ne savons pas trop s’il faut participer ou non. Ensuite nous rencontrons le directeur du CeCPA d’Adja Ouéré (Centre Communal de Promotion Agricole) Il nous …
Continue reading “Sixième jour : Visite officielle et Projet photo”
Septième jour : des visites et des visites
Hier j’oubliai de vous raconter notre visite au marché de nuit de Pobé. Chaque étal est éclairé par de petite lampes à pétrole. Nous avions Claude et moi un guide du tonnerre : mon ami Oscar. Nous avons donc acheté des beignets de maïs mais aussi de la Kassa, du foufou (tous les deux des …
Continue reading “Septième jour : des visites et des visites”