Quatrième jour – Idfolles

Quatrième jour

Hier j’ai oublié de vous dire, Pascal est devenu un vrai père d’adoption pour 3 des filles. Ça c’est passé naturellement dans l’après-midi de coiffure… Une superbe amitié est née.

Hier soir, premier fou rire et pas le dernier pour Florence quand nous arrivons à l’Hotel le Capital ou Le Kapital pour ne pas oublier l’époque Marxiste du Bénin… Je n’ai jamais bien compris pourquoi notre maître d’hotel, un homme imposant la faisait rire. Peut-être parce qu’il nous la jouait presqu’hotel de luxe….

Devant l’hotel ce matin j’ai pris une photo qui à postériori m’a beaucoup amusé : regardez bien, il est écrit “le crayon de Dieu n’ a pas de gomme”. Je trouve cette formule superbe.

Au petit dej’ je regarde par hasard la télévision et j’aperçois une femme membre d’une organisation internationale qui parle de l’importance de l’éducation surtout pour les filles… C’est bien.

Nous partons donc vers 9h30 de Porto-Novo pour le CETA (Collège d’Enseignement Technique Agricole) d’Adja Ouéré.. 11h30 c’est un accueil très chaleureux : tout le CETA est là pour nous accueillir, pour nous saluer, pour nous débarrasser de nos bagages. Je retrouve Oscar. Les élèves retrouve leurs correspondants.

Comme Antoine notre cuisinier n’est pas encore revenu de ses courses à Porto Novo nous mangeons comme les élèves. Riz et Haricot sec avec soupe de poisson et sauce piquante : tout le monde mange avec appétit.

Pierre-Etienne !! Pierre-Etienne ? Mais où est Pierre-Etienne. Il nous fait une enquête sociologique sur la condition de la femme au Bénin. Espérons qu’il nous fasse profiter un jour de ses observations.

Comme nous sommes samedi, les filles du CETA font la lessive et l’étende sur l’herbe. Il y a un peu d’herbe malgré les trente cinq degré à l’ombre car il a plu il y a deux à trois semaines, une pluie annonciatrice de la grande saison humide qui commence en mars.

Je discute un peu avec Oscar de tout et de rien. Il me procure des rasoirs bic une lame qui vont me permettre de me raser de près. Le rasage : là aussi on aurait pu faire une enquête. Il y a Bernard qui se rase avec un blaireau, Claude qui se rase uniquement à l’eau, et Gérard notre Gégé à nous qui se rase le soir…. Pour plaire aux dames a-t-on conclu en coeur.

C’est la première nuit au CETA après un après-midi plutôt calme.

Claude transcrit ces notes et celle de Marie sur la visite du centre Songhai, je prends notre groupe en photo et surtout Bernard alias Paul Newman ou Clint Eastwood au choix…

Notre cuisinier nous fait des plats de chez nous ce que nous regretterons un peu : ce soir, spaghetti bolognaise. Je dors comme un charme. Mais mon compagnon de chambrée lui ne pourra pas dormir. Je ronfle comme dit ma femme comme un sonneur. De plus il semble que je fasse des apnées ce qui inquiète Claude… Je décide donc de dormir seul dans la cuisine pour les nuits prochaines. Il y aura même des enregistrements nocturnes d’un Lion qui dort en ronflant…