Au pluriel Monsieur. Avec tous les langages informatiques différents (C, C#, C++, Java, php, html, flex) et j’en passe (python, cobol, fortran) ne sommes nous pas en train de créer une nouvelle tour de Babel.
L’histoire bégaie. Dans ce nouveau monde de l’information binaire adjacent au monde de l’information du vivant dont le support est l’ADN (bibinaire ?) nous sommes à l’origine des origines, nous sommes en train de créer Babel.
Au début le langage primitif, le langage machine que certains ont parlé avec facilité, puis l’assembleur, puis les langages de haut niveau, donc Babel.
Il m’apparaît ainsi qu’une nouvelle Vie est bien née qui n’en est qu’à ses débuts, un nouveau support d’information du monde des Idées cher à Platon.
Car oui c’est bien cela : il existe un monde des Idées séparé du monde matériel qui investit le monde et le structure. Il l’investit sous forme d’information qui en devenant complexe crée la diversité des objets matériels biologique et maintenant électronique et informatique.
Doit-on désespérer d’être les sujets de ce monde d’Idées ? Peut-on rêver comme certains que l’action pouvant influencer nos pensées, la matière elle même influence le monde des Idées ? Ou le monde des idées est-il inconnaissable et infini comme le soutiennent les taoïste et d’autres ?
A toutes ces questions je n’ai pas de réponses. Je ne suis qu’une âme à l’aube du savoir, à l’aube de la connaissance. Je suis comme un bébé qui babille dans un monde où certains que j’imagine, anciens de part la naissance, ont accumulés les données, ces bribes d’informations du monde infini des Idées, ces données qu’ils maîtrisent et dont ils jouent à leur gré à l’affût de toutes nouvelles informations qui viendrait égayer la monotonie de ce qu’ils savent déjà.