Depuis la nuit des temps on serine à mes oreilles : ne rien faire c’est pas bien. Ne rien faire c’est être coupable, coupable de ne rien faire… Et ces mots résonnent depuis la nuit des temps dans mon pauvre esprit qui depuis s’angoisse à chaque fois, si souvent, quand il ne fait rien.
Car de nos jours sont portés au pinacle les hommes occupés, grands commerciaux, grands décideurs, grands routiers… “Il faut en chier” peut-on entendre parfois “pour être reconnu”. Il faut en chier pour avoir le droit d’exister ici bas.
Si vous ne faîtes rien, vous êtes un parasite, un rebus de la société, une anomalie, un inadapté… un être qui ne devrait pas exister.
Depuis la nuit des temps, les fleurs donnent des fruits, des graines et la nature se reproduit. Peut-on dire qu’elle travaille ? Non je crois que le processus naturel se poursuit sans effort. Il n’y a que l’homme qui déforme le réel pour y introduire les notions, les valeurs de l’effort, du mérite et tout ce qui tourne autour.
“Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front”
C’est comme ça depuis la nuit des temps.
Je vous le dis tout simplement c’est comme ça depuis que l’on s’est mis en dehors de la nature, au dessus même, depuis que l’on veut décider de ce qui est bien ou mal, depuis que l’on pense savoir ce qui est bien ou mal.
Mais qui peut vraiment décider en connaissance de cause….
Alors depuis la nuit des temps, il existe des hommes qui s’en remettent à la nature et qui ne veulent plus décider. Il se laissent porter en sachant bien ce qu’est le Non agir cher au Taoïste.
Ceux là : on les traite de fainéants, de dépressifs.
Et parmi ceux là, il arrive aussi que certains sous la pression des autres, se sentent coupables.
Coupable !!! vous avez dit coupable ?? La belle affaire. S’ils se sentent coupable c’est qu’ils le sont vraiment, ces inadaptés.
Voilà c’est tout ce que j’avais à dire. Je vous laisse deviner dans quelle catégorie je suis.