C’est l’histoire (suite 1) – Idfolles

C’est l’histoire (suite 1)

Vous savez quand les ennuis commencent, vous ne savez plus quand ils prendront fin. Ils s’insinuent dans la vie de tous les jours. Vous les ruminez sans cesse dès le levée jusqu’au couché, dès le moindre instant où vous êtes inoccupés. Vous êtes là assis devant votre café, avec votre compagne de toujours, vous vous regardez et malgré tout l’amour qui est en vous, il y a ces soucis qui vous minent. Voilà ce qui se passent pour notre tunisien, appelons le Malik. Malik se demande chaque jour s’il va se réveiller de son cauchemar.

Il a du payer l’amende de 800 euros. Le caucasien appelons le Tristan est même venu le narguer encore une fois. Il a du quitter son jardin. Il n’ose plus y retourner… C’est sa vieille femme et ses enfants qui le voient dépérir qui vont chaque jour cueillir les fruits et les légumes qu’il avait amoureusement plantés. Oui, il ne comprend pas comment un homme qu’il ne connaissait ni d’Eve ni d’Adam a pu jeter l’opprobre sur lui. Il se sent, ce sont ses propres mots, il se sent sali, souillé, comme si on l’avait violé. Une profonde injustice.

Malik a du payé les 800 euros. Il n’a plus rien. Juste encore les 100 euros en liquide qu’il a économisé. Lui il a toujours tout payé, il n’a fait que deux enfants. Il les a bien éduqué. Eux aussi souffrent de leurs origine. On leur refuse des emplois. Ils n’ont pas la tête de l’emploi.

Malik n’a plus que 100 euros pour le mois. Il est allé faire les courses. Il a bien remplis son caddie. C’est le début du mois. Ce qu’il ne savait pas c’est que sa pré-retraite n’était pas encore tombée.

A la caisse il veut payer par chèque. Le chèque ne passe pas. Il est refusé. Il ne comprend pas. Tout le monde le regarde. Il n’a même pas assez en liquide. Dans ceux qui font la queue, y en a même qui font des remarques du genre “faut être culotté !! On achète pas sans payer !!”

Il a honte. Il a honte. Lui qui s’est tué à la forge. Qui a la moité des poumons usés. Une larme coule mais personne ne la voit. Les caissières prennent son caddie. Il sort du magasin sans rien…

Vous trouvez ça normal. Moi aussi j’ai honte. La France est tombée bien bas !!!