A mon humble avis, l’harmonie ne surgit qu’à cet instant funeste où le hasard fait son oeuvre. Quand on essaie de contrôler, d’imprimer un chemin, de réguler, on crée à chaque fois les déséquilibres et les dysfonctionnement sans harmonie.
Je propose avec ma nouvelle théorie mathématique qui à partir de l’ordre des nombres entiers crée des nombres au hasard et cycliques de réintroduire dans notre monde si contrôlé, le hasard qui crée cette harmonie que j’appelle de mes voeux.
Pour réintroduire du hasard, il ne faut pas prendre partie pour l’une ou l’autre partie du tout qui nous intéresse, il faut tout simplement connaître l’ensemble des états possible pour le système et ensuite faire tourner le hasard en égrenant les nombres tel que je l’ai décrit dans l’article intitulé “Sur le hasard”.
Mais bien sûr il faut abandonner une fois pour toute les notions de dualité, de bien et de mal. S’en remettre au hasard, recréer le hasard là où nous l’avons perturbé ou même détruit, c’est là notre devoir.
Prenons l’exemple de la grotte de Lascaud. On l’avait fermée au public pour la préserver sous prétexte que les vapeurs expirées par les visiteurs avait entrainés des déséquilibres fongiques. On l’avait donc fermée et traitées. En la traitant nous avons créés de nouveaux déséquilibres et l’on s’aperçoit aujourd’hui que nous sommes à nouveau face à un champignon indésiré.
Si nous avions maintenu la flore d’origine, contrôlant par le hasard les alternances, les évolutions cycliques complexes et sans doute chaotique de cette flore nous n’aurions pas eu ces problèmes
Je ne dis pas qu’il ne faut pas agir, je dis qu’il faut agir en connaissance de cause, autant que faire se peut, c’est-à-dire en connaissances les différentes variables et leurs possibles valeurs et en les faisant alterné selon des nombres au hasard (pris dans les valeurs possibles)