Entre l’idée et sa réalisation, il y a souvent la vision d’un futur qui ne peut naître dans le présent. L’idée théorique existe depuis la nuit des temps. Elle surgit dans le présent qui s’adapte peu à peu, dans le temps, à cette nouvelle vision du réel qui se déforme ou se conforme alors à cette nouvelle vision.
Le visionnaire est de toute manière anachronique. Il vit un temps qui n’existe pas encore. Une idée a surgit mais il ne sait qu’en faire. Elle vient à contrario de l’ordre établi du libre arbitre, elle met le hasard comme certain, le hasard comme harmonie. Elle enchante l’esprit qu’elle a conquis mais il ne sait qu’en faire .
Il ne sait pas si son temps est compté. Il y a temps d’idée qui courent sur l’immortalité. Il n’en sait rien. Il sait juste que sa vision des choses n’est pas encore réelle et il espère qu’il aura le temps de l’accoucher. Le jour où son idée sera née dans la réalité….
Mais aujoud’hui la réalité que je veux faire naître me fuit. Je ne sais pas le geste. Rien d’aujourd’hui ne m’attire. Je suis encore baigné d’une idée. Je suis l’enfant.