Cher Papa,
Je me posais la question suivante à laquelle tu ne peux plus répondre : suis je inactif, relativement inactif toute proportion gardée pour les raisons suivantes :
1. l’effort est grand et fait souffrir et ceci me pousse à ne pas travailler ma maîtrise et mon agrégation
2. j’ai acquis des raisonnements, des processus de pensée, qui me font croire que faire est inutile. D’où un renoncement de ma part
Il y a sans aucun doute des deux raisons. Mais se botter le cul ne résoudrait-il pas tout. Ou se faire botter le cul.
Mon grand frère m’a déjà répondu : botte toi le cul !!
J’ai donc une réponse et elle ne me plait sans doute pas donc je fuis avec ma deuxième raison… Devant l’effort je fuis en poursuivant des raisonnements que j’ai mis à ma sauce pour fuir la vie.
Cette pensée qui s’auto-justifie n’a rien de raisonnable. Et cette fuite est sans doute un de mes traits de caractère dont je suis seul responsable car dans les mêmes conditions familiales mes frères et ma sœur ne fuient pas sans cesse.
Voilà que je commence peut-être à comprendre quel est le conditionnement dont je suis seul responsable, car en fait nous sommes tous responsable en totalité de nos actes et de nos pensées.
Même sous influence, même conditionné, c’est bien moi qui agit donc je suis responsable, responsable de ce que je fais, pense et dit.
Ton fils