A la question : quoi de neuf ? Certains répondent la moitié de dix-huit, ou que du vieux. Je pose souvent cette question car en fait la nouveauté est une variation inédite de l’univers des possibles. Et cet univers des possibles est toujours fini même s’il peut sembler très grand. C’est d’ailleurs lorsqu’il est très grand que la nouveauté nous attend à tout instant.
Alors quoi de neuf ? Rien de neuf si votre univers est étriqué, sclérosé, établi, Si votre univers est bercé d’une routine à laquelle on s’attache et qui nous colle aux basques.
Nouvelles expériences… Rêves et Réel. Construire de nouvelles expériences. A partir de quoi ? de quoi de neuf ? A partir d’une variation inédite de vieux machins choses. Seule la variation est nouvelle, les constituants comme des ingrédients sont vieux comme le monde.
Quoi de neuf ? A l’épuisement !!! Jusqu’à l’épuisement de variations aussi courtes que longues et plus elles sont longues dans le temps et plus le nombre de variation est grande….
Juste de petits éléments en nombre finis, dont l’ordre et leurs nombres associés dans le temps varie infiniment.
Voilà c’est dit.
Alors pourquoi suis je là, à ne vouloir vivre aucune variation nouvelle ? alors pourquoi suis je là à rêver des variations qui dépasse dans le temps, le temps qui m’ait impartie.
Oui je rêve.