Idées folles = d strainchamps

Accueil > 2018 Question de choix > Circuits neuronaux et action

Circuits neuronaux et action

vendredi 8 juin 2018, par idfolles

La psychologie freudienne si elle déniche les causes de nos refoulements et de nos névroses ou psychoses n’est pas à même de résoudre dans le présent celles -ci.

En fait pour résoudre ses problèmes il faut en avoir une conscience aiguë, instantanée, savoir au moment où ce joue le circuit imprimé de notre enfance, le voir, en être conscient. Mais il faut en plus de la conscience, avoir déjà réfléchi à l’action, à l’agir à mettre en place face à cette réaction ou non réaction imprimée depuis notre enfance.

C’est donc par le comportement que l’on adopte, que l’on décide volontairement d’adopter que se résolvent nos problèmes. Mais si nous laissons notre volonté de côté, si nous laissons chaque fois nos vieux comportements inadéquats, comportements le plus souvent de fuite, laisser faire la danse qui nous emporte, alors nous ne grandissons pas, nous ne changeons pas et la répétition sera notre lot commun avec la plainte qui l’accompagne et qui se termine toujours pas "je n’arrive pas à changer !! je n’y arriverai jamais !!"

Cette répétition ne peut être endiguée que dans le cas où nous prenons la décision d’agir. Les choses ne se résolvent pas d’elles mêmes. Le plus souvent elles se dégradent.

Être conscient et se plaindre est le lot commun. On ne peut en sortir que si l’on a réfléchi à l’avance quelle attitude prendre si l’on se trouve dans la situation répétitive et mauvaise que nous avons imprimé dans l’enfance dans nos circuits neuronaux.

Pour que la répétition ne soit pas notre lot commun il faut savoir à l’avance que l’on crée le plus souvent les conditions de cette répétition par notre comportement en interaction avec autrui et que soit nous pouvons déjouer à l’avance ces conditions ou si malgré tout elles se reproduisent nous devons prévoir à l’avance quelle réaction nous devons avoir. Cette nouvelle réaction, nous devons la choisir en total liberté et avec mûres réflexions.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.